mercredi 24 août 2011

L'association "Games for Change" en quelques minutes

L'association Games for Change regroupe des individus et des entreprises travaillant sur des jeux sérieux visant à résoudre des problématiques sociales, civiques, historiques ou écologiques.




Evoke : un des jeux récompensés par le festival Games for Change 2011

L'association organise chaque année depuis huit ans un festival du même nom. Pour indiquer l'ampleur de l'évènement, en 2011, il s'ouvrait avec Al Gore (le vice-président américain hyper-actif sur le front du réchauffement climatique) et se cloturait avec Jesse Schell (ancien président de l'IGDA, auteur de l'ouvrage à succès "The Art of Game Design" déjà cité dans ce blog).

Le site de l'association regroupe un peu plus de 80 jeux que je vous recommande de parcourir et d'essayer sachant que la plupart sont accessibles gratuitement. Il existe aussi un "award" des meilleurs oeuvres. Pour vous donner envie d'aller explorer, voici deux des jeux récompensés en 2011 :
  • Evoke : un jeu de réalité alternative pour motiver les jeunes africains à trouver des solutions pour leur continent. Le jeu se fonde sur l'imaginaire du super-héros soutenu par un comics assez abouti et où le joueur tente d'accomplir des missions comme trouver des solutions concernant la place des femmes en Afrique.
  • The Cat and the Coup : la description officielle indique un "jeu documentaire" (et j'ajouterais une "représentation poétique") du combat d'un homme politique iranien.
En bonus, une boîte à outils a même été créée par l'association pour aider les organisations à se lancer dans la création de "games for change" en leur expliquant les étapes-clefs et en les aidant à se poser les bonnes questions.

En conclusion, selon moi, les initiatives de l'association "Games for Change" et de ses membres doivent être suivies avec attention pour comprendre vers quoi se dirigent les jeux sérieux.
Pour information, l'association a commencé à se diffuser en dehors des Etats-Unis, par exemple en France au travers d'un partenariat avec la conférence E.Virtuose à Valenciennes.

3 commentaires:

  1. Depuis quelques années, je voyais le nom de la conférence "Games for Change" revenir régulièrement. Mais bizarrement mon cerveau ne voulait pas aller voir leur site. Je craignais peut-être de ne découvrir qu'un effet de mode marketing dégradant une belle idée. Or je fus surpris de découvrir des initiatives vraiment intéressantes. J'apprécie particulièrement la noblesse de l'intention visant un impact social large et positif. Ecrire ce billet est une manière de m'excuser auprès de ce mouvement qui effectue, je pense, un travail de grande valeur mais que je n'avais pas su juger correctement.

    RépondreSupprimer
  2. Me suis lancé dans un jeu et j'ai ensuite découvert Games for Change et que mon jeu rentré dans leurs idées...
    Malheureusement trop loin de paris...
    Vous connaissez un endroit où je pourrais trouver des ressources en français sur Games for Change ? "recap de la dernière conférence par exemple"

    RépondreSupprimer
  3. La seule ressource française équivalente que je vois serait la conf' française e-Virtuoses 2012.

    RépondreSupprimer