lundi 4 avril 2011

Rocksmith, ou l'avenir des Jeux Sérieux ?

Précision : dans le contexte de ce blog, j'emploierai l'expression "jeu sérieux" (serious game) en faisant toujours référence aux jeux sérieux à but d'apprentissage, et excluant les autres types tels que les jeux à but publicitaire par exemple.

Quand je travaillais dans le jeu sérieux, beaucoup d'acteurs disaient : "nous ne faisons pas du simple ludo-éducatif où les contenus pédagogiques sont recouverts d'une fine couche ludique ; nous visons des contenus de formation réellement amusants, s'appuyant sur des mécaniques ludiques aussi puissantes que celles des jeux vidéo actuels".

La difficulté pour atteindre cet objectif est qu'un bon jeu coûte généralement assez cher à produire car il faut des compétences précises pour le produire et du temps pour le peaufiner. Or quand un jeu comme SimCity se vend à plusieurs millions d'exemplaires, un jeu sérieux comme StarBank (s'inspirant des principes de SimCity pour enseigner le monde bancaire chez BNP-Paribas) ne touche qu'une audience de quelques dizaines de milliers d'employés grand maximum. Cette différence d'audience entraîne une différence de moyens et en conséquence des jeux sérieux de bien moins bonne qualité par rapport à leurs modèles purement ludiques.

Il existe une autre solution consistant à utiliser directement des jeux vidéo à succès dans un cadre d'apprentissage. Par exemple, en proposant au collège des scénarios didactiques s'appuyant sur le jeu Civilization pour enseigner l'Histoire. Cependant ces jeux ne sont pas créés dans cette optique pédagogique et rendent ardue l'adaptation en classe par les enseignants.

Ne peut-on donc pas proposer des jeux sérieux pour le grand public ?

C'est alors qu'arrive le jeu vidéo Rocksmith, développé par Ubisoft, pour apprendre à jouer de la guitare.

Attention, il existe déjà des jeux musicaux fondés sur l'imaginaire du guitariste rock : Guitar Hero en est le meilleur représentant. Seulement Guitar Hero est un jeu vidéo rythmique où la manette ressemble à une guitare... alors que Rocksmith nécessite et emploie une réelle guitare. Rocksmith est à mes yeux la troisième voie qui, j'espère, offrira des jeux pédagogiques de qualité : c'est à dire visant des marchés de masse lui donnant les moyens d'être de qualité.



Rocksmith ne sortira que dans quelques mois mais je remarque déjà quelques points notables issus de la bande annonce :
  • Le jeu vise une adaptation au niveau du joueur puis son apprentissage, comme l'indiquent les autres vidéos du site montrant les témoignages d'une guitariste totalement novice, d'un guitariste novice mais joueur de Guitar Hero, et enfin un guitariste confirmé.
  • Le jeu ne se qualifie évidemment jamais de "jeu sérieux". Quand on y réfléchit, qui voudrait réellement jouer à un jeu sérieux à part un employé voulant faire plaisir à son patron :o) ?
  • Le jeu se targue d'un magnifique slogan publicitaire : "quand jouer signifie réellement jouer". D'un point de vue communication, j'apprécie la finesse de ce slogan qui illustre avec efficacité la différence avec les jeux simplement rythmiques. Mais j'apprécie aussi ce slogan qui résonne si étrangement avec toute la problématique de ce blog : alors que le jeu sérieux cherche fréquemment à réconcilier jeu et apprentissage, voici qu'un jeu musical innove en proposant au joueur d'apprendre un instrument mais se couvre d'un slogan ne mettant pas justement en avant l'apprentissage mais au contraire le plaisir accru. Je crois qu'il y a une grande sagesse offerte par les commerciaux de ce jeu : quand on réalise un produit pédagogique, ce qu'il faut mettre en avant, ce n'est peut-être pas l'apprentissage, mais le plaisir de maîtriser ce qu'on va apprendre.
En conclusion, Rocksmith sera peut-être un jeu de piètre qualité ou alors dont l'esprit sera en total inadéquation avec la communication d'Ubisoft. Néanmoins, si ce n'est pas le cas et si le jeu est un succès (il ne vise probablement pas la même audience que Guitar Hero), alors il ouvrira grandes les portes des jeux sérieux pour tous et de qualité... et qui cacheront judicieusement leur "sérieux".

2 commentaires:

  1. Rapport d'auteur :
    "J'ai oublié de faire une introduction et peu de lecteurs atteindront le corps du propos. Mais tant pis, je n'avais pas beaucoup de temps pour écrire et je voulais profiter de ma motivation sur le sujet pour publier un billet, plusieurs mois après le précédent.
    D'un point de vue personnel, je tiens vraiment à ce que Rocksmith soit un succès. Ce billet est une manière d'y participer.
    Enfin, je dis que le succès de Rocksmith ouvrirait les portes du jeu sérieux pour tous, j'aurais dû ajouter que ces portes avaient été entrouvertes avec les jeux Nintendo tels que WiiFit ou Professeur Kawashima.
    Bon, j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises, je vais me coucher."

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    C'est vrai que la réalité augmentée de Rocksmith semble tout à fait appropriée ici et paraît une si bonne idée qu'on se demande comment les concurrents n'y avaient pas pensé avant. Comme tu finis par le dire, pas sûr qu'elle suffise à faire un bon jeu et un bon apprentissage.

    Reste que si Rocksmith trace une « troisième voix/voie » il ne va pas être simple de l'emprunter pour créer dans son sillage d'autres jeux à vocation sérieuse. D'une part parce qu'il a une spécificité particulière résumée dans le slogan « quand jouer signifie réellement jouer » : les musiciens jouent toujours, mais par forcement en s'amusant. D'autre part, il ne me paraît pas simple d'extraire de bonnes pratiques :) de cette démarche (d'autant qu'il faudrait aussi attendre de voir le résultat final).

    En parlant de jeu pas sérieux, mais qui pourrait bien en être un qui se cache, je pense que Shogun II Total War est à étudier de près... Dès que j'aurai le temps...

    RépondreSupprimer