jeudi 16 décembre 2010

Liens Croisés entre Pégagogie et Conception Ludique

Une question bête et naïve
Au début de mon travail sur les jeux sérieux, je m'interrogeais sur le rapprochement entre pédagogie et conception ludique. J'exprimais alors mes interrogations par une bien naïve question : comment mêler apprentissage et plaisir ? Dans ma petite tête, j'avais posé la bête équation :

Pédagogie = Apprentissage et Conception ludique = Plaisir

Or cette question provoqua, à juste titre, des réactions outrées de la part des enseignants et des concepteurs de jeu que je croisais par la suite. D'un côté, les pédagogues me disaient : "Dans un mauvais cours, apprentissage et plaisir sont peut-être distincts mais, dans un bon cours, l'enseignant s'applique forcément à ce que les élèves prennent plaisir". D'un autre côté, les concepteurs de jeu me rappelaient que la majorité des jeux vidéo se fondent sur une montée en compétence des joueurs.

Bon, très bien messieurs, si vous êtes si intelligents pour démonter mes équations stupides, quels sont alors les rapports entre les notions de pédagogie, conception ludique, apprentissage et plaisir ?


Éléments communs mais liens croisés
Dans l'équipe de recherche où je travaillais il y a encore peu, nous avons pris l'habitude de parler des liens croisés de la pédagogie et de la conception ludique, résumés par le schéma suivant :

Liens croisés entre pédagogie et conception ludique
La pédagogie vise un apprentissage en s'appuyant notamment sur la motivation des apprenants tandis que la motivation et le plaisir sont, non pas un moyen mais, le but de la conception ludique. C'est l'apprentissage qui est un moyen pour atteindre ce but. En effet, de manière directe, acquérir de nouvelles compétences et se sentir progresser sont des facteurs importants de satisfaction. Mais, de manière indirecte aussi, si un jeu veut provoquer des expériences ludiques plus riches, il peut nécessiter l'apprentissage de règles complexes. L'apprentissage de ces règles n'est alors pas une source de plaisir en soi (le concepteur va essayer d'accélérer au maximum cet apprentissage) mais un passage obligé pour atteindre les conditions d'une situation ludique plus intéressante.

Cette distinction entre finalités et moyens me semble utile pour répondre à des questions un peu gênantes comme : "Un jeu implique-t-il forcément un apprentissage ?".
Réponse issue de la distinction : Beaucoup de jeux vidéo exploitent la satisfaction issue d'une amélioration de l'habileté du joueur (comme sauter sur des plate-formes de plus en plus difficiles à atteindre) mais il peut tout à fait y avoir des jeux exploitant principalement d'autres facteurs de satisfaction telles que l'implication dans une histoire ou le tissage de liens sociaux entre joueurs.

Conclusion et question bonus
Pédagogie et conception ludique dépassent la simple opposition entre apprentissage et plaisir. Distinguer les finalités et les moyens me semble permettre de poser les bases d'une réflexion un peu moins naïve.

Mais si nous venons d'explorer les éléments communs (apprentissage et plaisir) entre pédagogie et conception ludique, il se pose une nouvelle question qui me semble tout aussi intéressante, et je vous la laisse en question bonus : quels sont les éléments majeurs distinguant pédagogie et conception ludique ?
















1 commentaire:

  1. [coulisses]
    - Toujours content de ce blog, Benjamin ?
    - Oui mais l'écriture de ce billet m'a pris plus de temps que pour les autres. J'ai été souvent interrompu dans l'écriture et du coup, j'ai peur d'avoir perdu en route la force initiale qui m'avait poussé à l'écrire. Je ne suis pas sûr qu'à la lecture, les gens comprennent le choc positif qu'a été la prise de conscience de ces liens croisés entre pédagogie et conception ludique. Peut-être vont-ils simplement penser "ouai, et alors ? c'est tout ?".
    Sinon, je suis heureux de m'être souvenu de la règle des humoristes de one-man-show...
    - C'est-à-dire ?
    - Il vaut mieux partir trop tôt, quand le public vous désire encore, que trop tard quand il commence à s'ennuyer de vous. A la fin de l'article, j'ai failli rédiger une partie sur les éléments différenciant entre pédagogie et conception ludique. Puis j'ai pris conscience qu'il valait mieux s'arrêter là, et écrire éventuellement un nouveau billet là-dessus plus tard. Ce fut je crois une sage décision.
    - Bon, merci Benjamin pour ces impressions.
    - Au fait, j'ai une dernière info pour vos lecteurs ?
    - Oui ?
    - Oui, j'en ai marre d'écrire toujours "conception ludique" comme traduction de "game design". Je parlerai dorénavant de "ludoconception". Le mot ne semble pas exister, et sur internet il fait référence à la conception de voiture de rallye, mais je m'en moque, ceci sera ma traduction officielle de l'expression "game design".
    - Merci beaucoup Benjamin pour cette info exclusive et bonne chance pour les prochains billets. Et puis, bonnes fêtes si nous ne nous revoyons pas d'ici là.
    [/coulisses]

    RépondreSupprimer