lundi 6 décembre 2010

Premier message, premières idées

Avant quand j'écrivais le premier message d'un blog, j'avais l'impression d'écrire comme la Constitution d'une nation, où chaque mot choisi contenait potentiellement l'avenir d'un peuple. Puis après les multiples abandons de sites web, je me suis rendu compte que le premier message comptait beaucoup moins que la régularité des suivants. Je ferai donc court pour commencer.


Le but de ce site est d'explorer les liens entre la conception de jeux (notamment vidéo) et l'apprentissage. Bien sûr, le but à long terme vise à améliorer le monde, mais à court terme, je souhaite "juste" explorer les problématiques suivantes :
  • Problématique principale : Comment concevoir des jeux permettant d'apprendre des choses utiles et importantes dans la vie ?
  • Autres problématiques : comment apprendre à concevoir des jeux, apprendre à jouer, jouer à concevoir, concevoir des enseignements, ...
C'est encore flou mais je me suis promis de ne pas passer trop de temps sur ce premier message. En espérant qu'il y en ait d'autres...

3 commentaires:

  1. [Coulisses]
    - Alors Benjamin, comment s'est passé l'écriture de ce premier billet ?
    - Bof, assez stressant, j'ai relu quatre fois pour essayer d'éviter les fautes d'orthographe mais ne suis même pas sûr qu'il n'en reste plus. Et puis, on peut avoir des dizaines d'idées grandioses en tête, elles sonnent toujours creuses quand on les pose par écrit, en tout cas c'est comme cela pour mes idées. Et je parle de "problématiques" dans le billet comme si j'étais encore un chercheur académique... peut-être que ce mot fera même fuir les quelques lecteurs qui tomberont sur ce blog. Bon, en même temps, j'ai fait le premier pas et c'est "en marchant que se construit le chemin", je verrai pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Votre blog est très intéressant. Je réalise une thèse CIFRE dont le sujet est la conception et l'utilisation des serious games (ou jeux sérieux) dans la formation professionnelle pour adultes. Mon travail est plus orienté vers l'ergonomie et l'analyse comportementale. De part mes premières recherches bibliographiques, j'en viens au même ccl que vous. Si vous êtes intéressé nous pouvons entrer en relation.

    Dans l'attente de vous lire.

    RépondreSupprimer
  3. Envoyez moi votre adresse mél (la mienne se trouve dans le bandeau à droite).

    RépondreSupprimer